dimanche 19 juin 2011

Exemple BD : Intifada

Exemple BD : Intifada

Exemple de recherche de vérification
dans des ouvrages produits par des historiens
ou des ouvrages généraux d’histoire
ou pour l’histoire.

Selon la marche à suivre du polycopié (extrait de : 2011-2012 Deuxièmes , L’État Nation, 1850-1950, TP 39-40-41, 3DP-TP 39-40-41) :

« 3) Faire une liste de 10 éléments historiques vérifiables : p. ex. noms, dates, situations, chiffres, lieux, images, etc. Exemple dans la BD Palestine de Joe Sacco : en page 47, on peut lire que «l’Intifada débute en décembre 1987 ».

Pour le TP, on pourrait prendre le nom, « Intifada » et la date « décembre 1987 ». Qu’est-ce que l’Intifada, que signifie la date 1987 pour l’Intifada (première Intifada, deuxième Intifada) ?

Comme c’est un sujet très particulier, le plus efficace serait de consulter un ouvrage d’histoire sur l’intifada.

Par exemple :

Intifadah : la première année : [interventions au colloque "Un an d'Intifadah" organisé à Bruxelles, les 3 et 4 décembre 1988 à l'occasion du premier anniversaire du soulèvement palestinien], Bruxelles : Amitiés belgo-arabes : Association parlementaire pour la coopération euro-arabe, 1989, (à la BCU).

L’article wiki « Première Intifada », indique en note, avec précision sur la page à consulter,  quelques ouvrages que nous connaissons :

Histoire de l'autre / Prime ; préf. de Pierre Vidal-Naquet ; introd. de Sami Adwan... [et al.] ; trad. de l'arabe par Rachid Akel ; trad. de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech, [Paris] : Collectif, Liana Levi, 2004, ISBN 2-86746-358-0, ( à la BCU).

Ilan Pappé, Une terre pour deux peuples : Histoire de la Palestine moderne, Fayard, 2004 , ISBN 978-2-213-61868-5, (à la BCU).

Mais essayons de nous débrouiller avec les ouvrages de références courants.

Dans mon exemple : "Intifada" est mentionnés sur la carte historique « Israël et les territoires occupés », p. 183, in Georges Duby, Atlas historique mondial, Paris : Larousse, 2003. Selon cette carte, on voit que l’Intifada commence "dans les années 1980", tout au sud de la Bande de Gaza ».


Ces informations demandent à être examinées de plus près. Nous avons besoin d’une confirmation plus précise en ce qui concerne la date (décembre 1987) et nous voulons aussi nous assurer de cette nouvelle information obtenue : que le début de l’Intifada a eu lieu tout au sud de la Bande de Gaza.

Assurons nous que Jabalya (l’endroit où se trouve Joe Sacco) est en effet bien situé tout au sud de la bande de Gaza.
Réponse : Non!
Jalalya se trouve au nord de la Bande de Gaza.
Carte wiki :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/Gaza_Strip_map2.svg
Il semble que la BD soit plus précise que l’ouvrage de référence !

Dans ce cas, il faut poursuivre la recherche. Le but est d’avoir au moins deux sources qui se confirment : les info de la BD, et des confirmations provenant d’ouvrages de référence. Est-ce que l’Intifada commence bien en décembre 1987 ? Est-ce qu’elle commence bien au nord de la bande de Gaza dans le camp de réfugiés de Jabalya ?

Déc. 1987, confirmé par les articles « Gaza » et « Intifada » dans le Mourre. Confirmations suffisantes pour ce TP.

Pour Jabalya, il faut trouver un Atlas historique ou une monographie sur le deuxième XXe siècle, ou spécialisé sur le Moyen-Orient.

Il y a peut-être des informations en préface de ce roman de la BM : DEKEL, Ouzi, Les tagueurs de Jabalya: chroniques d'un camp de réfugiés palestiniens, Syros, 2001. - 91 p. ; 21 cm.

En attendant, on peut peut-être quand même utiliser l’article wiki suivant :
http://en.wikipedia.org/wiki/Jabalia_Camp
Cet article sur Jabalya, qui n’existe qu’en anglais, renvoie au site de l’ONU ( UNRWA),
sur lequel on trouve une carte pdf très précise (Field of operation map). Jabalya se trouve bien au nord de la bande de Gaza, pas au sud.

Quand on a fini ces recherches, on peut vérifier librement sur internet.

En cours de recherche, nous avons trouvé d'autres points qui pourraient être étudiés:
1) Intifada signifie « Révolte des pierres », ce que l’on voit bien dans la BD de Joe Sacco.
2) L’article « Intifada » dans le Mourre mentionne aussi les combats meurtriers entre activistes et «collaborateurs », aussi un thème bien développé dans la BD.


Réf.

Ressources cours l'État Nation 1850-1950.
Ressources cours « Histoire Audio Visuel 1011 ».
SECONDES1112.
PALESTINE, HISTOIRE D UNE TERRE.

Duby Georges, Atlas historique mondial, Paris : Larousse, 2003.
Dictionnaire d'HISTOIRE: Mourre Michel, Dictionnaire encyclopédique d'HISTOIRE, Paris: Bordas, 1986 ou plus récent. 10 vols.
Sacco Joe, Palestine, [Montreuil ] : Rackham, 2010.
Sacco Joe, Palestine, une nation occupée / Joe Sacco ; [trad. Lorraine Darrow], [Paris] : Vertige Graphic, 2002 (1996).
Sacco Joe, Palestine, dans la bande de Gaza, (trad. Lorraine Darrow), [Paris] : Vertige Graphic, 2002, 141 pp. Première publication aux USA en 1994. Première édition en français, 1998.

La BD s'en va t-en guerre [DVD] : de Art Spiegelman à Joe Sacco : histoire du BD journalisme / un documentaire de Mark Daniels, [Issy-les-Moulineaux] : Arte France développement, 2010, (à la BCU). Mark Daniels, La BD s'en va-t-en guerre (nota: Ce DVD film explore les implications journalistiques, esthétiques et politiques du grand reportage à travers la BD. Immersion dans les conflits de Palestine, d'Iran, d' Ex-Yougoslavie...).

***
HISTOIRE - Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON  - LAUSANNE
gmslausanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire