jeudi 24 mai 2012

3M5-3M7, dernier cours d’histoire au Gybn


910 PREMIÈRE ANNÉE

COURSpremières910.

Atelier sur les Croisades.
Croix des templiers, croix du Christ:

MAGELLAN:


Humanisme. Cours Grivel:


Leon Battista Alberti - l'hmanisme. Notes sur le film:
http://imagesetfilms.blogspot.com/2010/02/leon-battista-alberti.html


TP élèves : Différence Art du Moyen Âge et Art de la Renaissance
Groupe Yannick, Laurent, Virginia et Adèle
Groupe Erna, Sandrine, Celia, Alexandre
Groupe Julie, Isabelle, Marie, Elodie
Groupe Marie, Marie-France, Fanny

Bruegel, L’adoration des Mages:

FILMS SUR LA RENAISSANCE.

Quiz marathon d'histoire, Premières, 2009-2010 (THÈMES: ISLAM ET OCCIDENT, LE MOYEN-ÂGE, HUMANISME ET RENAISSANCE, LES GRANDES DÉCOUVERTES.)

QUIZ marathon premières.

Résultats du quiz.


Les meilleurs scores individuels:

Alexandre Laurent, 1M7, 55 points
Isabelle Holtz, 1M7, 54 points

Les meilleurs scores par groupe de deux:

Roxane Nadal, 1M5, 60 points
Yannick Divorne, 1M7, 58 points
Inès Mejri et Amélie Cloux, 1M5, 57 points
Anaïs Cuendet 1M5, 57 points
Maya Fielding et Laetitia Roy, 1M5, 57 points
Flore Bally et Danaé Seibt, 1M7, 57 points

Les meilleurs scores avec bonus temps:

Roxane Nadal, 1M5, 63 points
Yannick Divorne, 1M7, 61 points


AUTRES SCORES

56 points
Rémy Ryser et Delphine Sarbach, 1M5
Julie Bugnard et Elodie Lopez, 1M7

55 points
Fanny Desarzens et Marie Pittet, 1M7

54 points
Nastia Junod et Audrey Meister, 1M5
Fanny Brantschen, 1M5
Sandrine Lecureux et Erna Musovic, 1M7

52 points
Marie-France Auberson et Marie Dunand, 1M7

50 points
Franck Ramseyer, 1M5



1011 DEUXIÈME ANNÉE

RESSOURCES "HISTOIRE AUDIO BD VISUEL"


  • Travaux d'élèves, images de Lausanne, hier et aujourd'hui
TP49 - LAUSANNE HIER ET AUJOURD'HUI
TP49 Avenue Louis Ruchonnet
Place de l'Europe, Lausanne d’hier et d’aujourd’hui ..
Grand Pont Marie-France Auberson Marie Dunand.
Évolution des TL à St-François.
BOURG 1890, 1903, 1915, 2010.
TP49-Lausanne hier et aujourd'hui.
TP49 - Lausanne Le Flon.
Hôtel de l'Ours (Maya Fielding, Anaïs Cuendet, Laetitia Roy 2M5).
Place du marché de Vevey (Elodie Lopez et Marie Pittet, 2M7).


Place de l'Europe, Immeuble Mercier  Immeuble Mercier, "Place de l'Europe" Olivier, Audrey, Delphine, 2M5.
BOURG 1890, 1903, 1915, 2010,  Franck Ramseyer, Natacha Iffland, Aurélie Vocanson 2M5 et Inès Mejri, Roxane Nadal, 2M5.
Place et l'église de Saint-Laurent, Lausanne, hier et aujourd'hui à travers les oeuvres de Louis POLLA, Fanny Brantschen et Amélie Cloux, 2M5.
Flon, Alexandre Laurent et Noémie Boss, 2M7.
Grand Pont Grand Pont de Lausanne, Marie-France Auberson, Marie Dunand, 2M7.

LAUSANNE HIER ET AUJOURD'HUI, TP49 2010-2011
Contributions de
Damien K., Luis S., Rafaël B., Aurélie J.
Danaé Seibt, Charlotte Vernet, Hélène Spycher
Franck Ramseyer, Natacha Iffland, Aurélie Vocanson et Inès Mejri, Roxane Nadal
Romy, Naomie et Anthony
Marie Pittet & Elodie Lopez
Marie-France Auberson, Marie Dunand

LAUSANNE URBANISME PHOTOGRAPHIES


LAUSANNE URBANISME PHOTOGRAPHIES


LAUSANNE ARCHITECTURE


ARCHITECTURE PHOTOS


Image multipliée et audio visuel Quelques dates.


NOTES SUR DES FILMS OU DES DOCUMENTAIRES

Que voit-on dans un documentaire historique ?


SORTES DE DOCUMENTAIRES

Documentaires récents, remarquables
Filmer l’anti actualité:
Kisangani Diary (documentary about Rwandan refugees), 1998, docu de Hubert Sauper
Kisangani diary (1/4 à 4/4)
4 fois 11 min. En ligne sur YouTube.
L’objectif de Hubert Sauper est de montrer ce que personne ne filme dans sa réalité. Pour « aimer un docu, il nous faut une mise en forme « traditionnelle », de la musique et un commentaire qui nous dirige. Ici, tout est dit par le spectacle presque invisible de la réalité.
Filmer de manière très neuve un sujet très ringard:
KAMPF DER KÖNIGINNEN de Nicolas Steiners
http://www.kampfderkoeniginnen.ch/

Duch, le maître des forges de l'enfer [Enregistrement vidéo] / un film de Rithy Panh, [S.l.] : CDP : Ina : France Télévisions [prod], 2011, Histoire vivante, 1 DVD-R (103 min.)

LI ZHENSHENG Révolution culturelle


HISTOIRE DES PHOTOS HISTORIQUES CÉLÈBRES.







1112 TROISIÈME ANNÉE

TROISIEMES1112 , NOTES POUR LE COURS D'HISTOIRE GYBN , TROISIÈME ANNÉE  2011-2012, Sz

http://histoire1112.blogspot.com/2011/06/troisiemes1112.html

Ressources cours Histoire/Geschichte, Ressources cours Histoire/Geschichte. L’Europe et le monde depuis 1945

http://histoire1112.blogspot.com/2011/06/ressources-cours-histoiregeschichte.html

 

Débat sur Facebook, 3M5, conseil d'histoire nov.11

Débat sur le communisme, 3M7, conseil d'histoire, nov. 2011
 

Norma Rae

03.05.12 20:30
Avant-première au Capitole: "De la cuisine au parlement" de Stéphane Goël


De la cuisine au parlement
Suisse | 2012 | 1h06 | version: originale | sous-titres: FR/DE | Salle:Cinéma Capitole

QUIZ D'HISTOIRE (quiz courant, 2012)
Dernières modifications: 7 janvier  2012




***

GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
HISTOIRE Sz
gmslausanne

samedi 19 mai 2012

Consignes pour TE « moitié de classe »


Consignes pour TE « moitié de classe »

Lors du TE n’apportez RIEN en classe, laissez tout dans votre casier sauf :
3 feuilles blanches
2 stylos
1 livre de voc allemand.

Tout le reste, si vous voulez absolument l’introduire dans la salle de classe, devra rester au fond de la salle pendant 90 minutes.



***
HISTOIRE - Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON  - LAUSANNE
gmslausanne

vendredi 18 mai 2012

TRAVAIL DE PREPARATION D'ELEVE



PREMIERES
TP "REPONSES A CORRIGER SVP" autour des QUESTIONS TEST FINAL

(voir commentaires / corrections en NOIR)

Ce qui est en bleu et en rouge est écrit par l'élève. J'ai ajouté des commentaires en NOIR. 
L'orthographe et la forme laissent à désirer.

Question 49)Dans le cours, nous avons divisé l’histoire du Rwanda de -500 à 1994 en 3 parties principales. Citez ces 3 parties et précisez les dates.
(1) AVANT LA COLONISATION (LES DÉBUT -500   - LES CLANS – LA CRÉATION DE L’ÉTAT)
(2) LA PÉRIODE COLONIALE

« (1990-1994, le retour des Tutsi » ça c’est faux, à enlever.

Les Pères Blancs “Avant 1905, La période belge, 1919-1962)

(3) L’INDÉPENDANCE (1962-1973, 1ère République - 1962-1973, 1ère République
1990-1994, le retour des Tutsi)
Question 48)                        Je peux écrire la même chose que vous ? Rwanda. La période coloniale. La colonisation belge : Entre 1920 et 1960, les colonisateurs belges ont favorisé soit les Tutsi, soit les Hutu. Expliquer ces changements
Éléments de réponse : Durant les années 1920 et 1930, les Européens soutiennent théories raciales. Au Rwanda, les colonisateurs Belges voient d’un bon œil la domination aristocratique des Tutsi minoritaires sur les Hutu.
Après la Seconde guerre mondiale, durant les années 1950 et 1960, le Européens sont horrifiés par les théories raciales. Au Rwanda, les Belges opèrent un virage à 180 degrés et se mettent à favoriser les Hutu majoritaires.

Oui, vous pouvez écrire la même chose que moi mais l’idéal serait de comprendre ce que cela veut dire.


Question 47)                        Je peux écrire la même chose que vous ? L’histoire du Rwanda est reliée à plusieurs aspects de l’histoire de l’Afrique que nous avons vus. Présenter rapidement ces liens. Traiter notamment les 7 points suivants : la lignée humaine, Sahara, migration bantu, Royaumes africains, islam, esclavage, colonisation.Éléments de réponse :C’est dans la région des grands lacs que l’on a retrouvé les plus nombreuses traces du « berceau de l’humanité » (fossiles d’homo habilis, erectus, sapiens, premiers outils, etc.).
Après -3400, le Sahara devient un désert inhabitable. En fuyant vers le sud, les populations découvrent le passage des hautes terres menant à la région inter lacustre et à l’Afrique orientale.
La région des grands lacs occupe une position centrale lors des migrations bantu, dès vers - 500.
Le Rwanda est un des Royaumes africains du Moyen âge (dès 1200), il a une histoire (dynastie régnante sur plusieurs siècles, création d’un État, longévité de cet État jusqu’à la période coloniale en 1894).
La plupart des régions d’Afrique, avant l’arrivée des Européens, sont touchées par l’islam. Ce n’est pas le cas du Rwanda qui résiste à toute pénétration étrangère jusque vers 1900.
Pour cette raison, le Rwanda n’a pas subi l’esclavage oriental ou la traite occidentale.
Lors de la colonisation, le Rwanda a réussi à résister jusque vers 1900.

Oui, vous pouvez écrire la même chose que moi mais l’idéal serait de comprendre ce que cela veut dire.
Si vous écrivez la « même chose que moi » alors cela doit être exactement la même chose. Si vous apprenez par cœur et que ce n’est pas EXACTEMENT la même chose, on va voir que vous ne comprenez pas ce que cela veut dire et alors ce sera compté comme faux.



Question 46)   Je peux écrire la même chose que vous ? Sur plusieurs points, et comparée à l’histoire des autres régions d’Afrique, l’histoire du Rwanda est tout à fait particulière. Présenter ces particularités en traitant histoire, frontières, islam, esclavage, colonisation.
Éléments de réponse : Son histoire (dynastie régnante sur plusieurs siècles, création d’un État, longévité de cet État jusqu’à la période coloniale). La liste des rois du Rwanda commence vers 1200, et se poursuit sans interruption jusqu’en 1960. C’est tout le contraire d’une région “sauvage”.

Autrement dit, c’est un royaume africain du Moyen Age

Les frontières actuelles du Rwanda étaient déjà fixées en 1894, avant l’arrivée des premiers colonisateurs.

Autrement dit pas di tout comme la plupart des pays africains actuels.


Au XVIIIe siècle une partie de la région inter lacustre commença à s’ouvrir aux circuits commerciaux arabes liés à Zanzibar. Parmi les entités de l’aire inter lacustre, certaines ont refusé d’être rattachées à ces circuits orientaux: le Rwanda et le Burundi (Lugan, 1997, p. 218). En refusant ces liens, le Rwanda se protège de la traite orientale.
Ni les Musulmans, ni les Européens ne parviennent à pénétrer au Rwanda avant 1900.

Le Royaume du Rwanda est un des exemples de résistance contre les colonisateurs.

Oui, vous pouvez écrire la même chose que moi mais l’idéal serait de comprendre ce que cela veut dire.
Si vous écrivez la « même chose que moi » alors cela doit être exactement la même chose. Si vous apprenez par cœur et que ce n’est pas EXACTEMENT la même chose, on va voir que vous ne comprenez pas ce que cela veut dire et alors ce sera compté comme faux.








Question 45)              c’est juste ?’ Donner et présenter quelques indications sur l’Éthiopie.
Éléments de réponse :1) L'Éthiopie est considérée comme le berceau de l'humanité.
OK

 qui se trouve a l’ouest de l’Afrique catholique, faux


2) lieu de la découverte de Lucy, et des plus anciens spécimens d'Homo sapiens.

3) Durant l'Antiquité, l'Éthiopie donne son nom à l'Afrique (selon Homère et Hérodote, Éthiopie = toute l'Afrique = Terre des hommes au visage brûlé).

4) À l'époque des royaumes africains, l'Éthiopie connaissait l'écriture (écriture éthiopienne) et la monnaie.

Au moment de la colonisation

 L'Éthiopie est la seule nation à avoir conservé sa souveraineté pendant le démembrement de l’Afrique au XIXe siècle.

5) Durant les années 1970, l’Éthiopie est liée au mouvement religieux, qui revendique un Dieu noir, lieux rasta fari par bob Marley.


Question 44)              Je peux écrire la même chose que vous ? Le documentaire Afrique(s) Une autre histoire du XXe siècle (de Alain Ferrari, H/72) présente l’ordre colonial politique, social et économique. Citer et présenter un élément relevant de chacune des dimensions.

Éléments de réponse :Ordre colonial politiqueComment les colonisateurs ont imposé leur pouvoir. Les Anglais par le « indirect rule », les Français par un système centralisé de gouverneurs, d’autres par la tactique de non seulement « diviser pour régner » mais la tactique de « dresser les groupes les uns contre les autres » (ex. Madagascar, Rwanda).

Ordre colonial socialComment étaient classés les colonisés (système de l’indigénat, citoyens, sujets, assimilés) ? Comment était organisée la justice, l’école, la santé.

Ordre colonial économiqueIntroduction de la monnaie, d’un système d’impôt, du travail salarié. Exploitations des colonies par l’intermédiaire de compagnies privées (compagnies concessionnaires) qui ont souvent abusé du travail forcé, qui ont commis des destructions et des exterminations (actuel Zimbabwe, actuelle Namibie, Congo belge).

Oui, vous pouvez écrire la même chose que moi mais l’idéal serait de comprendre ce que cela veut dire.
Si vous écrivez la « même chose que moi » alors cela doit être exactement la même chose. Si vous apprenez par cœur et que ce n’est pas EXACTEMENT la même chose, on va voir que vous ne comprenez pas ce que cela veut dire et alors ce sera compté comme faux.




Question 43)              s’est tous bon pour sa .Savoir placer sur une carte schématique de l’Afrique ou sur une carte muette de l'Afrique :Le Bénin, La République centrafricaine,
la République démocratique du Congo,
le Rwanda,L’Éthiopie, La Somalie,La Zambie et le Zimbabwe,Le Mozambique et Madagascar,La NamibieL’Afrique du Sud.

Question 42)              c’est juste ????La modernité pénètre en Afrique par la contrainte. La résistance s'ancre dans les traditions.
Réponse : La modernité (médecine) arrive en Afrique par les européens (colons) mais en même temps, ils sont forcés.
Donc ceux qui s’opposent (africains) doivent renoncer à nouveau mode de médecine et à la nouveauté sans continuer à utiliser d’anciennes techniques (tradition)

PAS TOUT A FAIT :
La modernité, (médecine, éducation, industrie, économie moderne, science, etc.) arrive en Afrique par les européens (colons) mais en même temps, les Européens  forcent les Africains.

Et Donc ceux qui s’opposent (africains qui d’opposent aux Européens qui les forcent) doivent renoncer à ce nouveau mode de médecine, éducation, industrie, économie moderne, science, etc. et à la nouveauté en général, pour bien se distinguer des Européens. Et donc, ils doivent faire le contraire, c’est à dire puiser leur énergie dans la tradition.





Question 41)Citer les 7 puissances coloniales en Afrique vers 1890.1) Espagne           5) Belge
2) Portugal                                                 6) Français
3) Allemagne                                             7) Italie
4) Anglais

Question 40)              c’est juste. ??? Si la colonisation est la conquête, l’exploitation et le développement de territoires généralement éloignés de la métropole, de quand date la colonisation de l’Afrique par les nations européennes ? Répondre avec 2 cartes schématiques de l’Afrique.
Éléments de réponse: de 1878 -1890 la colonisation de l’Afrique par les européens. 



En 1878 pas beaucoup de colonies
En 1890 presque tout est colonisé




Question 39)              Je peux écrire la même chose que vous ? Après avoir été les deux plus grandes nations négrières de la traite atlantique, la France et l’Angleterre entreprennent la colonisation de l’Afrique au nom de la lutte contre l’esclavage. Vrai ou faux ? Commentez.Éléments de réponse : C’est vrai. La raison morale de la colonisation de l’Afrique fut l’opposition unanime à l’esclavage après 1850 environ.
Mais c’est faux en ce sens que le travail forcé ou très mal payé imposé aux Africains constituait encore une sorte d’esclavage. De plus, les possesseurs africains d’esclaves étaient parfois autorisés (pour des raisons politiques) à conserver leurs esclaves. 



Oui, vous pouvez écrire la même chose que moi mais l’idéal serait de comprendre ce que cela veut dire.
Si vous écrivez la « même chose que moi » alors cela doit être exactement la même chose. Si vous apprenez par cœur et que ce n’est pas EXACTEMENT la même chose, on va voir que vous ne comprenez pas ce que cela veut dire et alors ce sera compté comme faux.




Question 37)               Je peux écrire la même chose que vous ? A quelles dates et à quels chiffres correspond « L’apogée de la traite européenne » ?

R : Le XVIIIe siècle et le début du XIXe, de env. 1730 à env. 1850, env. 120 ans, 90 % de la traite atlantique s’est déroulé durant ces 120 ans. De 1763 à 1793, pendant 30 ans, 90'000 à 100’000 esclaves par an sont transportés en Amérique. Entre 1730 et 1850, l’Afrique occidentale (Sénégal, Guinée, Bénin, Côte d’Or, Angola) perd 3 à 7 millions d’habitants sur 25 (Luiz Felipe de Alencastro, cité dans Histoire de l’humanité 1492-1789)

Oui, vous pouvez écrire la même chose que moi mais l’idéal serait de comprendre ce que cela veut dire.
Si vous écrivez la « même chose que moi » alors cela doit être exactement la même chose. Si vous apprenez par cœur et que ce n’est pas EXACTEMENT la même chose, on va voir que vous ne comprenez pas ce que cela veut dire et alors ce sera compté comme faux.






Question 36)               C’est juste ?? Citer les trois traites africaines. Pour chacune, donner des indications de dates, de chiffres, de destinations, de type d’esclaves recherchés.

1) Traite orientale : depuis l’antiquité jusqu’à l’empire romain et l’empire byzantin.

Puis cela devient la traite musulmane jusqu’au XXe siècle

, entre 7 et 17 millions d’esclaves. Ils allaient en Perse et en Asie centrale pour les cultures. Mais aussi pour les maisons (on recherche surtout des esclaves femmes et des enfants)

2) traite intra-africaine, c’est la traite qui s’est propagé en même temps que

la traite orientale


« le christianisme et l’islam » à enlever

15 millions de captifs, de l’antiquité au XX e. siècle. Ils restent en Afrique.

 « pour trouver l’or et les ressources naturelles du pays ». À enlever

3) traite coloniale, européenne, les colonies européenne de l’Amérique ou de l’océan indien, ont toute commencés avant le nouveau monde. 75 ans, les portugais ont pris des esclaves (commerce). 1/3 des personnes au Portugal étaient des esclaves. 

NON, C’EST PAS JUSTE : Voici une meilleure réponse :

La traite coloniale ou européenne ou triangulaire ou occidentale commence vers 1500 (c’est les Portugais qui commencent) mais deviendra TRÈS important plus tard. : Le XVIIIe siècle et le début du XIXe, de env. 1730 à env. 1850, env. 120 ans, 90 % de la traite atlantique s’est déroulé durant ces 120 ans. De 1763 à 1793, pendant 30 ans, 90'000 à 100’000 esclaves par an sont transportés en Amérique. Entre 1730 et 1850, l’Afrique occidentale (Sénégal, Guinée, Bénin, Côte d’Or, Angola) perd 3 à 7 millions d’habitants sur 25 (Luiz Felipe de Alencastro, cité dans Histoire de l’humanité 1492-1789)






Question 35)               Je peux écrire la même chose que vous ?
Les cités et royaumes de l’Afrique de l’Est (côte swahilie) : Dates, culture, langue, économie, architecture, relations avec l’extérieur (Europe et Asie).

Éléments de réponse :Dates : Dans les grandes lignes, de 900 à 1500, comme pour tous les autres royaumes africains du Moyen Âge que nous avons vus. La grande période d’exploitation de l’or au Zimbabwe a lieu vers 1100-1420. Nous avons vu une date de fin pour Kilwa, détruite par Vasco de Gama en 1505.
Culture, langue : Les cités et royaumes de l’Est africain sont unis culturellement par l’islam et par la langue Swahili : langue bantoue mêlée de mots arabes et persans.
Économie, relations avec l’extérieur : Exploitation de l’or, ivoire, esclaves. Le Zimbabwe est aussi un royaume agricole. Relations commerciales non seulement avec les pays arabes et la Perse mais encore avec l’Inde et la Chine. Lorsque les Portugais prendront le contrôle de la route des Indes, ils prendront (détruiront ou soumettront) ces cités et royaumes de l’Est africain.
Architecture : La mosquée de Kilwa, env. 1300, était la plus grande mosquée au sud du Sahara. Le Zimbabwe est célèbre pour ses anciennes enceintes de pierre.

Oui, vous pouvez écrire la même chose que moi mais l’idéal serait de comprendre ce que cela veut dire.
Si vous écrivez la « même chose que moi » alors cela doit être exactement la même chose. Si vous apprenez par cœur et que ce n’est pas EXACTEMENT la même chose, on va voir que vous ne comprenez pas ce que cela veut dire et alors ce sera compté comme faux.



Question 34)               c’est juste .. ??
D’où vient le mot « rasta ». Expliquer qui sont les rastafariens.¨
Éléments de réponse : C’est une des suite à la Légende du roi Salomon et de la reine de Saba. Le mouvement religieux rasta, revendique un Dieu noir, éthiopien, rasta (le nom de naissance de Haïlé Sélassié c’est Ras Tafari Mekonnen). Durant les années 1960-1970-1980, ce mouvement religieux est devenu mondialement connu grâce à la musique de   Bob Marley ( qui était contre le racisme) ce mouvement est devenu global.




Question 33)               Je peux écrire la même chose que vous ?..
Quelles sources, quelles preuves a-t-on sur ces anciens royaumes africains ? A partir de quoi peut-on faire l’histoire de ces anciens royaumes africains du Moyen Âge ?
Éléments de réponse : On a des sources écrites et des monnaies pour les royaumes chrétiens. Textes par des historiens ou des géographes arabes dès le IXe siècle. Sources archéologiques. Ruines. Débris de céramique. Statuaire. Architecture. Mythes.


Oui, vous pouvez écrire la même chose que moi mais l’idéal serait de comprendre ce que cela veut dire.
Si vous écrivez la « même chose que moi » alors cela doit être exactement la même chose. Si vous apprenez par cœur et que ce n’est pas EXACTEMENT la même chose, on va voir que vous ne comprenez pas ce que cela veut dire et alors ce sera compté comme faux.




Question 32)  C’est tout bon pour cette question.
Citer, situer sur une carte schématique, et dater les trois premiers royaumes ou empires africains de l’ouest, au Moyen Âge.
Éléments de réponse en ce qui concerne les dates : Ghana historique : environ 850 à 1235. Empire du Mali : 1235 à 1450. Empire Songhaï : 1464 – 1591.Carte.

Q 31)              C’est tout bon pour cette question.Placer sur une carte de l'Afrique les trois groupes de royaumes africains du Moyen Âge que nous avons vus.Orientation : Carte de l'Afrique à la fin du Moyen Âge.Carte de l'Afrique à la fin du Moyen Âge.

Q 30)                    C’est juste .. ?? Par quoi étaient reliées les anciennes capitales des Royaumes de l'ouest africain qu'étaient Gao, Tombouctou et Djenné?
Réponse : elles sont reliées par le fleuve Niger. En premier SI ON VA D’OUEST EN EST
 Djenné, Tombouctou et ensuite Gao
Q 29)               je n’ai pas compris.. ?? Citer trois villes faisant partie du troisième groupe des royaumes africains du Moyen Âge que nous avons vus, le groupe des cités marchandes de la côte orientale.

Réponse : Mogadiscio, Brava, Mombasa, Zanzibar, Kilwa.

Compléments facultatifs : Éléments de réponse: Mogadiscio, Brava (Baraawe en somalien), Mombasa, Zanzibar, Kilwa.Kilwa : Ibn Battuta visita Kilwa en 1331, la décrit comme une ville en pleine activité gouvernée par un sultan assisté d’un conseil. La ville fut bombardée par Vasco de Gama en 1505. Mosquée de Kilwa, env. 1300, la plus grande mosquée connue en Afrique subsaharienne.



Q 28)              C’est juste.. ?? Dates du début et de la fin du "Moyen Âge africain". Commenter les dates.
Réponse : le début en  ENVIRON 850 jusqu’en ENVIRON 1591,
«  les trois peuples » FAUX. LE MOYEN AGE AFRICAIN
commencent pas avant parce que c’est lié à l’Islam.
L’islam commence (arrive en Afrique subsaharienne environ ) en 850 et  l’influence musulmane en Afrique diminue  ENVIRON vers  en 1591 .

Q 27)              C’est juste.. ?? Parmi les trois groupes de royaumes africains du Moyen Âge que nous avons vus, lequel compte les royaumes les plus anciens? Quelle date environ?Réponse : le royaume le plus ancien de l’Afrique et l’est, le Ghana en 850-1150.

NON C’EST FAUX !!!!!
Parmi les trois GROUPES de royaumes africains du Moyen Âge que nous avons vus, lequel compte les royaumes les plus anciens? Quelle date environ?

Réponse :
Le GROUPE de royaumes le plus ancien c’est le groupe des royaumes chrétiens, à l’EST, par exemple l’Éthiopie. Date de l’Antiquité, de 300 environ (soit au moins 500 avant les autres royaumes africains de l’ouest comme le Ghana)


Q 26)              C’est juste.. ?? Pourquoi ces royaumes africains du Moyen Âge déclinent-ils tous vers 1500 - 1600 environ?Réponse : le déclin de la puissance du monde musulman.
oui,
selon question 28 : «  l’influence musulmane en Afrique diminue  ENVIRON vers  en 1591 » .



Q 25 )Combien y a-t-il de pays en Afrique actuellement ?Réponse: 53 avant la création du Soudan du sud en 2011. 54 depuis cette création.



Q 24 )             C’est tout bon. Dessiner une carte de l’Afrique et placer schématiquement 17 grands pays (emplacements et noms).



Q 23 )             C’est tout bon.Dessiner une carte schématique de l’Afrique et indiquer le croissant dans lequel on pourrait placer tous les Royaumes africains du Moyen Âge.

Q 22 )             Je peux écrire la même chose que vous ?.. Diviser l'histoire de l'humanité en Afrique en 8 repères chronologiques principaux. Donner quelques indications pour chaque repère (mots clé explicatifs et/ou dates).

Éléments de réponse:
(1) Les premiers humains (homo habilis, homo erectus, homo sapiens de 2,2 millions à 100'000 ans),
(2) les premières grandes civilisations, p. ex. l’Égypte, dès -3000,
(3) les royaumes africains du Moyen Âge, vers 1100 – 1600, sur un croissant partant de l’ouest subsaharien jusqu’à la côte est, en passant par l’Éthiopie,
(4) le christianisme dès le IVe siècle,
(5) l’islam dès le VIIe siècle,
 (6) l’esclavage, de la préhistoire à la fin du XIXe siècle,
 (7) la colonisation, pas avant le XIXe siècle,
 (8) le décolonisation dès les années 1960, et enfin
(9), le présent, époque du Tiers-Monde et histoire récente.

Oui, vous pouvez écrire la même chose que moi mais l’idéal serait de comprendre ce que cela veut dire.
Si vous écrivez la « même chose que moi » alors cela doit être exactement la même chose. Si vous apprenez par cœur et que ce n’est pas EXACTEMENT la même chose, on va voir que vous ne comprenez pas ce que cela veut dire et alors ce sera compté comme faux.


Q 21 )             c’est juste.. ??
Quel rôle joue le Sahara dans la préhistoire et l'histoire de l'Afrique?
Éléments de réponse: Agrandissement depuis -4500; vers -3400, ce qui a créer une situation d'isolement de l'Afrique subsaharienne,

et ensuite l’apparition de la civilisation égyptienne,  (les peuples sont poussés hors du Sahara, ce qui a peut-être à voir avec l’apparition de la civilisation égyptienne)

migration bantoue du nord au sud,
La sécheresse au Sahara pousse les populations du nord vers le sud, ce qui a peut-être à voir avec cette fameuse migration bantoue à travers toute l’Afrique du nord vers le sud (phénomène similaire à notre migration indo-européenne en Europe).

Berbères et Touareg.
Ne restent plus dans le Sahara que les Berbères et Touareg qui vont devenir les spécialistes des traversées du Sahara désertique.


Les population se mélange et les cultures aussi.

« Les population se mélange et les cultures aussi » à enlever.

Pour cette réponse, il faut ajouter les commentaires, sinon cela n’a pas assez de sens.





Q 20 )             C’est juste.. ?? Durant notre Antiquité et durant le Moyen Âge, quel rôle joue l'or dans l'histoire africaine?
Éléments de réponse : On en parle depuis les grecs, p. ex. Hérodote ; l’or africain est très important pour l’empire romain. Par exemple Le rôle de Carthage vers -200,

Les royaumes africains du Moyen Âge dont on parle existaient car on pouvait extraire de l’or.

 Car ils étaient des exportateurs d’or.

Q 19 )             Je peux écrire la même chose que vous ?.. Décrire la situation qui rend possible l'existence de Royaumes africains au Moyen Âge.Éléments de réponse : existence d’une demande extérieure (en or et en esclaves principalement),
capacité de ces royaumes à exploiter leur arrière-pays (exploitation de l’or et capture des esclaves),
capacité à s’imposer comme intermédiaires et à s’adapter (p. ex. en se convertissant à l’islam).

Oui, vous pouvez écrire la même chose que moi mais l’idéal serait de comprendre ce que cela veut dire.
Si vous écrivez la « même chose que moi » alors cela doit être exactement la même chose. Si vous apprenez par cœur et que ce n’est pas EXACTEMENT la même chose, on va voir que vous ne comprenez pas ce que cela veut dire et alors ce sera compté comme faux.






Q 18 )             Je peux écrire la même chose que vous ?.. Donner 3 raisons pour lesquelles ces remarquables réalisations historiques africaines (les Royaumes africains du Moyen Âge) ont été occultées. Expliquer chaque raison.Éléments de réponse : l’isolement de l’Afrique subsaharienne (où se trouvent ces royaumes) favorise l’ignorance sur ces régions.La spécialisation de l’Afrique comme réservoir à esclaves pour les traites africaines, musulmanes et atlantiques favorise un discours dévalorisant, dépréciatif et incrédule sur l’histoire africaine.La recherche historique du XIXe s., européenne, était carrément raciste, et ne pouvait pas concevoir possible l’existence de puissants royaumes africains.

Oui, vous pouvez écrire la même chose que moi mais l’idéal serait de comprendre ce que cela veut dire.
Si vous écrivez la « même chose que moi » alors cela doit être exactement la même chose. Si vous apprenez par cœur et que ce n’est pas EXACTEMENT la même chose, on va voir que vous ne comprenez pas ce que cela veut dire et alors ce sera compté comme faux.


le reste on a déjà corrigé