samedi 25 juin 2011

Ressources cours Histoire/Geschichte

Ressources cours Histoire/Geschichte. L’Europe et le monde depuis 1945

Cours troisièmes 1112
2GM, GF, 30G, 1973, mondialisation, femmes, culture
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1) Ouvrages de références - 2) Monographies - 3) Sources
4) Fiction - 5) Bd
6) Audio - 7) Documentaires
8) Films - 9) Presse

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1) Ouvrages de références:

Mourre Michel, Le Petit Mourre. Dictionnaire de l'histoire, Paris: Bordas, 1998 (Ou sa version complète, Dictionnaire encyclopédique d'histoire, en 5 volumes, Bordas, 1996; ou l'ancienne version en 10 gros volumes avec illustrations et cartes en couleurs).

AAVV, Histoire/Geschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006. Ludwig Bernlochner, auteur de manuels d'histoire 2001; Michaela Braun, géographe du développement; Claus Gigl, auteur, entre 2000 et 2007, de 9 manuels d'histoire et d'allemand; Enrique Leon a écrit sur les Etats-Unis et sur le nazisme; Guillaume Le Quintrec auteur d'un autre manuel d'histoire en 1998; Benedicte Toucheboeuf, auteure d'un ouvrage sur la France après la libération.

Hobsbawm Eric John, L'Age des extrêmes: le court vingtième siècle, 1914-1991, Bruxelles: Ed. Complexe, 1999 (traduit de Age of Extremes. The Short Twentieth Century, 1914¬-1991, London: Michael Joseph, 1994).

Rémond René, Introduction à l'histoire de notre temps. 3. Le XXe siècle de 1914 à nos jours, Paris: Seuil, 1989 ou plus récent, collection Points-Histoire No H14.


2) Monographies

Semprún Jorge, Une tombe au creux des nuages : essais sur l'Europe d'hier et d'aujourd'hui / Jorge Semprún, Paris : Climats, 2010 (sujets: totalitarisme, identité culturelle, Europe).

3) Sources

INA: http://www.ina.fr/voir   revoir/index.fr.html. Des dossiers d'archives radio et TV français, disponibles gratuitement en ligne.


4) Fiction

5) Bd

6) Audio 

RSR, Histoire vivante, mardi 31 mai 2011 :
La Déclaration, un droit pour l’Homme (2/5) - Une vraie First lady.

RSR, Histoire vivante
Le pétrole: Cinq émissions autour du DVD La face cachée du pétrole.




7) Documentaires

La face cachée du pétrole [DVD] : enjeux et secrets de l'histoire du pétrole au XXe siècle / un film de Eric Laurent et Patrick Barbéris ; d'après le livre d'Eric Laurent, [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement, 2010, Suppl. : Le pétrole au Darfour (Le dessous des cartes) / de Jean-Christophe Victor (2007, 10'). Volumes: 1: Le partage du monde. - 51 min. 2: Les grandes manipulations. - ca. 59 min. (Disponible au Bugnon Cote H/61).

8) Films

Allemagne année zéro. Page Bugnon - Sz.

Allemagne année zéro, film italien de Roberto Rossellini (Germania anno zero, 1947, noir et blanc,), scénario de Roberto Rossellini, Carlo Lizzani et Max Colpet d'après une idée de Basilio Franchina, avec Edmund Meschke (Edmund), Ernst Pittschau (le père), Ingetraud Hintze (Eva), Erich Gühme (le professeur), 1 h 16 min.

FILMS SUR BERLIN. Page Bugnon - Sz.

FILMS SUR LA GUERRE FROIDE. Page Bugnon - Sz.


9) Presse

nn








RERO: http://opac.rero.ch/gateway. L'adresse pour trouver des ouvrages scientifiques en français, dans tous les domaines. A utiliser pour établir la référence exacte des ouvrages.


HISTOIRE Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
gmslausanne

lundi 20 juin 2011

PROCHAINS TESTS

HISTOIRE - PROCHAINS TESTS - COURS 1112
PREMIERES
SECONDES
TERMINALES

Dernières modifications: 3 juin 2012

PREMIERES
BINO and FINO, Adamu Waziri

Exemple d’exercice (parmi d’autres) pour se préparer au TE final .

Question 49)
Dans le cours, nous avons divisé l’histoire du Rwanda de -500 à 1994 en 3 parties principales. Citez ces 3 parties et précisez les dates.

Question 48)
Rwanda. La période coloniale. La colonisation belge : Entre 1920 et 1960, les colonisateurs belges ont favorisé soit les Tutsi, soit les Hutu. Expliquer ces changements.

Éléments de réponse : Durant les années 1920 et 1930, les Européens sont très entichés de théories raciales. Au Rwanda, les colonisateurs Belges voient d’un bon œil la domination aristocratique des Tutsi minoritaires sur les Hutu. Après la Seconde guerre mondiale, durant les années 1950 et 1960, le Européens sont horrifiés par les théories raciales. Au Rwanda, les Belges opèrent un virage à 180 degrés et se mettent à favoriser les Hutu majoritaires.


Question 47)
L’histoire du Rwanda est reliée à plusieurs aspects de l’histoire de l’Afrique que nous avons vus. Présenter rapidement ces liens. Traiter notamment les 7 points suivants : la lignée humaine, Sahara, migration bantu, Royaumes africains, islam, esclavage, colonisation.

Éléments de réponse :
C’est dans la région des grands lacs que l’on a retrouvé les plus nombreuses traces du « berceau de l’humanité » (fossiles d’homo habilis, erectus, sapiens, premiers outils, etc.).
Après -3400, le Sahara devient un désert inhabitable. En fuyant vers le sud, les populations découvrent le passage des hautes terres menant à la région interlacustre et à l’Afrique orientale.
La région des grands lacs occupe une position centrale lors des migrations bantu, dès vers - 500.
Le Rwanda est un des Royaumes africains du Moyen âge (dès 1200), il a une histoire (dynastie régnante sur plusieurs siècles, création d’un État, longévité de cet État jusqu’à la période coloniale en 1894).
La plupart des régions d’Afrique, avant l’arrivée des Européens, sont touchées par l’islam. Ce n’est pas le cas du Rwanda qui résiste à toute pénétration étrangère jusque vers 1900.
Pour cette raison, le Rwanda n’a pas subi l’esclavage oriental ou la traite occidentale.
Lors de la colonisation, le Rwanda a réussi à résister jusque vers 1900.

Voir: Quatre cours sur le Rwanda . Voir question 46.

Question 46 )
Sur plusieurs points, et comparée à l’histoire des autres régions d’Afrique,  l’histoire du Rwanda est tout à fait particulière. Présenter ces particularités en traitant histoire, frontières, islam, esclavage, colonisation.
Éléments de réponse :
Son histoire (dynastie régnante sur plusieurs siècles, création d’un État, longévité de cet État jusqu’à la période coloniale). La liste des rois du Rwanda commence vers 1200, et se poursuit sans interruption jusqu’en 1960. C’est tout le contraire d’une région “sauvage”.
Les frontières actuelles du Rwanda étaient déjà fixées en 1894, avant l’arrivée des premiers colonisateurs.
Au XVIIIe siècle une partie de la région interlacustre commença à s’ouvrir aux circuits commerciaux arabes liés à Zanzibar. Parmi les entités de l’aire interlacustre, certaines ont refusé d’être rattachées à ces circuits orientaux: le Rwanda et le Burundi (Lugan, 1997, p. 218). En refusant ces liens, le Rwanda se protège de la traite orientale.
Ni les Musulmans, ni les Européens ne parviennent à pénétrer au Rwanda avant 1900. Le Royaume du Rwanda est un des exemples de résistance contre les colonisateurs.

Voir: Quatre cours sur le Rwanda. Voir question 47.

Question 45)
Donner et présenter quelques indications sur l’Éthiopie.
Éléments de réponse :
L'Éthiopie est considérée comme le berceau de l'humanité, lieu de la découverte de Lucy, et des plus anciens spécimens d'Homo sapiens.
Durant l'Antiquité, l'Éthiopie donne son nom à l'Afrique (selon Homère et Hérodote, Éthiopie = toute l'Afrique = Terre des hommes au visage brûlé).
A l'époque des royaumes africains, l'Éthiopie connaissait l'écriture (écriture éthiopienne) et la monnaie. 

L'Éthiopie est la seule nation à avoir conservé sa souveraineté pendant le démembrement de l’Afrique au XIXe siècle.
Durant les années 1970, l’Éthiopie est liée au mouvement religieux, qui revendique un Dieu noir, éthiopien, rasta (Dieu noir, éthiopien, le nom de naissance de Haïlé Sélassié c’est Ras Tafari Mekonnen), popularisé par Bob Marley sous la forme d'un message universel, humaniste, anti-raciste.


Question 44)
Le documentaire Afrique(s) Une autre histoire du XXe siècle (de Alain Ferrari, H/72) présente l’ordre colonial politique, social et économique. Citer et présenter un élément relevant de chacune des dimensions.
Éléments de réponse :
Ordre colonial politique
Comment les colonisateurs ont imposé leur pouvoir. Les Anglais par le « indirect rule », les Français par un système centralisé de gouverneurs, d’autres par la tactique de non seulement « diviser pour régner » mais la tactique de « dresser les groupes les uns contre les autres » (ex. Madagascar, Rwanda).
Ordre colonial social
Comment étaient classés les colonisés (système de l’indigénat, citoyens, sujets, assimilés) ? Comment était organisée la justice, l’école, la santé.
Ordre colonial économique
Introduction de la monnaie, d’un système d’impôt, du travail salarié. Exploitations des colonies par l’intermédiaire de compagnies privées (compagnies concessionnaires) qui ont souvent abusé du travail forcé, qui ont commis des destructions et des exterminations (actuel Zimbabwe, actuelle Namibie, Congo belge).


Question 43)
Savoir placer sur une carte schématique de l’Afrique ou sur une carte muette de l'Afrique :
Le Bénin, 

La République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda,
L’Éthiopie,
La Somalie,
La Zambie et le Zimbabwe,
Le Mozambique et Madagascar,
La Namibie
L’Afrique du Sud.


Question 42)
La modernité pénètre en Afrique par la contrainte. La résistance s'ancre dans les traditions.


Question 41)
Citer les 7 puissances coloniales en Afrique vers 1890.

Eléments de réponse:
Carte Afrique 1890.

Carte 1914.


Question 40)
Si la colonisation est la conquête, l’exploitation et le développement de territoires généralement éloignés de la métropole, de quand date la colonisation de l’Afrique par les nations européennes ? Répondre avec 2 cartes schématiques de l’Afrique.

Eléments de réponse:
Carte Afrique 1878.
Carte Afrique 1890.


Question 39)
Après avoir été les deux plus grandes nations négrières de la traite atlantique, la France et l’Angleterre entreprennent la colonisation de l’Afrique au nom de la lutte contre l’esclavage. Vrai ou faux ? Commentez.
Éléments de réponse : C’est vrai. La raison morale de la colonisation de l’Afrique fut l’opposition unanime à l’esclavage après 1850 environ. Mais c’est faux en ce sens que le travail forcé ou très mal payé imposé aux Africains constituait encore une sorte d’esclavage. De plus, les possesseurs africains d’esclaves étaient parfois autorisés (pour des raisons politiques) à conserver leurs esclaves.
Au XIXe et XXe siècles, la traite intra-africaine (donc à l'intérieur des colonies européennes mais pratiquée par les Africains eux-mêmes) dure jusque dans les années 1930.


Question 38)

 
Test sur Quatre cours sur l’esclavage.
et
Dossier AMISTAD .
Voir
EXEMPLES DE QUESTIONS PROPOSEES PAR LES GROUPES.



Question 37)

A quelles dates et à quels chiffres correspond « L’apogée de la traite européenne » ?


R : Le XVIIIe siècle et le début du XIXe, de env. 1730 à env. 1850, env.  120 ans, 90 % de la traite atlantique s’est déroulé durant ces 120 ans. De 1763 à 1793, pendant 30 ans, 90'000 à 100’000 esclaves par an sont transportés en Amérique.
Entre 1730 et 1850, l’Afrique occidentale (Sénégal, Guinée, Bénin, Côte d’Or,  Angola) perd 3 à 7 millions d’habitants sur 25 (Luiz Felipe de Alencastro, cité dans Histoire de l’humanité 1492-1789).

Cf. Cours 1/4 de Quatre cours sur l’esclavage.

Question 36)


Citer les trois traites africaines. Pour chacune, donner des indications de dates, de chiffres, de destinations, de type d’esclaves recherchés.

Cf. Cours 1/4 de Quatre cours sur l’esclavage.


Question 35)
Les cités et royaumes de l’Afrique de l’Est (côte swahilie) : Dates, culture, langue, économie, architecture, relations avec l’extérieur (Europe et Asie).
Éléments de réponse :
Dates : Dans les grandes lignes, de 900 à 1500, comme pour tous les autres royaumes africains du Moyen Âge que nous avons vus. Ibn Battuta (un auteur arabe très connu) visite Kilwa en 1331. La grande période d’exploitation de l’or au Zimbabwe a lieu vers 1100-1420.  Nous avons vu une date de fin pour Kilwa, détruite par Vasco de Gama en 1505.
Culture, langue : Les cités et royaumes de l’Est africain sont unis culturellement par l’islam et par la langue (langue swahili : langue bantoue mêlée de mots arabes et persans).
Économie, relations avec l’extérieur : Exploitation de l’or, ivoire, esclaves. Le Zimbabwe est aussi un royaume agricole. Relations commerciales non seulement avec les pays arabes et la Perse mais encore avec l’Inde et la Chine. Lorsque les Portugais prendront le contrôle de la route des Indes, ils prendront (détruiront ou soumettront) ces cités et royaumes de l’Est africain.
Architecture : La mosquée de Kilwa, env. 1300, était la plus grande mosquée au sud du Sahara. Le Zimbabwe est célèbre pour ses anciennes enceintes de pierre. 

Voir 4/4 dans Quatre cours.

Question 34)
D’où vient le mot « rasta ». Expliquer qui sont les rastafariens.
Éléments de réponse : Légende du roi Salomon et de la reine de Saba. Les pratiques rasta : reconnaissance du caractère divin de Haïlé Sélassié. Negusse, Haïlé Sélassié, roi d’Éthiopie de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974. Titre complet : Negusse Negest d'Éthiopie, Seigneur des Seigneurs, Lion conquérant de la Tribu de Judah, Lumière du Monde, Élu de Dieu. Le mouvement religieux rasta,  revendique un Dieu noir, éthiopien, rasta (le nom de naissance de Haïlé Sélassié c’est Ras Tafari Mekonnen). Durant les années 1960-1970-1980, ce mouvement, à travers la musique reggae, puis le succès mondial de Bob Marley, devient global. Bob Marley  universalise et humanise le message. Son message : le dépassement du racisme. 11 mai 1981, mort de Bob Marley.

Question 33)
Quelles sources, quelles preuves a-t-on sur ces anciens royaumes africains ? A partir de quoi peut-on faire l’histoire de ces anciens royaumes africains du Moyen Âge ?
Éléments de réponse : Sources écrites et monnaies pour les royaumes chrétiens. Textes par des historiens ou des géographes arabes dès le IXe siècle. Sources archéologiques. Ruines. Débris de céramique. Statuaire. Architecture. Mythes.

Question 32)
Citer, situer sur une carte schématique, et dater les trois premiers royaumes ou empires africains de l’ouest,  au Moyen Âge. 
Éléments de réponse en ce qui concerne les dates : Ghana historique : environ 850 à 1235. Empire du Mali : 1235 à 1450. Empire Songhaï : 1464 – 1591.
Carte.

Q 31)
Placer sur une carte de l'Afrique les trois groupes de royaumes africains du Moyen Âge que nous avons vus.
Orientation : Carte de l'Afrique à la fin du Moyen Âge.
Carte de l'Afrique à la fin du Moyen Âge.

Q 30)
Par quoi étaient reliées les anciennes capitales des Royaumes de l'ouest africain qu'étaient Gao, Tombouctou et Djenné?
Orientation : Carte du Niger à travers l’empire du Mali.
Carte du Niger à travers l’empire du Mali.

Q 29)
Citer trois villes faisant partie du troisième groupe des royaumes africains du Moyen Âge que nous avons vus, le groupe des cités marchandes de la côte orientale.
Eléments de réponse:
Mogadiscio, Brava (Baraawe en somalien), Mombasa, Zanzibar, Kilwa.
Kilwa : Ibn Battuta visita Kilwa en 1331, la décrit comme une ville en pleine activité gouvernée par un sultan assisté d’un conseil. La ville fut bombardée par Vasco de Gama en 1505. Mosquée de Kilwa, env. 1300, la plus grande mosquée connue en Afrique subsaharienne.
Carte 1100. Carte 1300. Carte 1460.
Voir 4/4 dans Quatre cours.

Q 28)
Dates du début et de la fin du "Moyen Âge africain". Commenter les dates.
Voir questions et éléments de réponse aux questions 35, 32, 22.

Q 27)
Parmi les trois groupes de royaumes africains du Moyen Âge que nous avons vus, lequel compte les royaumes les plus anciens? Quelle date environ?

Q 26)
Pourquoi ces royaumes africains du Moyen Âge déclinent-ils tous vers 1500 - 1600 environ?

Eléments de réponse, voir Quatre cours sur les Royaumes africains du Moyen Âge, fin de la partie 2/4:
"Et ces royaumes, très habiles, entre-deux, vont bien prospérer grâce à leurs connexions avec les Arabo-musulmans mais vont aussi décliner avec ce même monde arabo-musulmans en déclin vers 1500.
« Déjà fragmentée et affaiblie depuis plusieurs siècles, la civilisation islamique subit au XVe siècle la progression des chrétiens en Méditerranée et, au début du XVIe siècle, l’irruption violente de la puissance portugaise dans l’océan indien – qui réussit rapidement à capter à son profit les bénéfices du système commercial océanique »".

Q 25 )
Combien y a-t-il de pays en Afrique actuellement ?
Réponse: 53 avant la création du Soudan du sud en 2011. 54 depuis cette création.

Q 24 )
Dessiner une carte de l’Afrique et placer schématiquement 17 grands pays (emplacements et noms).
Voir votre polycopié.

Q 23 )
Dessiner une carte schématique de l’Afrique et indiquer le croissant dans lequel on pourrait placer tous les Royaumes africains du Moyen Âge.

Q 22 )
Diviser l'histoire de l'humanité en Afrique en 8 repères chronologiques principaux. Donner quelques indications pour chaque repère (mots clé explicatifs et/ou dates).
Eléments de réponse: (1) Les premiers humains (homo habilis, homo erectus, homo sapiens de 2,2 millions à 100'000 ans), (2) les premières grandes civilisations, p. ex. l’Égypte, dès -3000, (3) les royaumes africains du Moyen Âge, vers 1100 – 1600, sur un croissant partant de l’ouest subsaharien jusqu’à la côte est, en passant par l’Éthiopie, (4) le christianisme dès le IVe siècle, (5) l’islam dès le VIIe siècle, (6) l’esclavage, de la préhistoire à la fin du XIXe siècle, (7) la colonisation, pas avant le XIXe siècle, (8) le décolonisation dès les années 1960, et enfin (9), le présent, époque du Tiers-Monde et histoire récente.
Voir : Quatre cours sur les Royaumes africains, cours 1/4, "situation chronologique" + vos notes de cours. Voir question 18.

Q 21 )
Quel rôle joue le Sahara dans la préhistoire et l'histoire de l'Afrique?
Eléments de réponse: Agrandissement depuis -4500; vers -3400, le Sahara devient un désert inhabitable, situation d'isolement de l'Afrique subsaharienne, apparition de la civilisation égyptienne, migration bantoue du nord au sud, Berbères et Touareg. Expliquer ces éléments.
Voir : Quatre cours sur le Rwanda.
Voir questions et éléments de réponse 47, 35, 29, 18.


Q 20 )
Durant notre Antiquité et durant le Moyen Âge, quel rôle joue l'or dans l'histoire africaine?
Eléments de réponse : Dès Hérodote, rôle de Carthage vers -200, importance pour l'empire romain, royaumes africains du Moyen Âge (royaumes de l'Ouest et royaumes de la côte Est).
Voir : Quatre cours sur les Royaumes africains, cours 1/4, "La question de l'or, depuis l'Antiquité déjà". Voir questions 35 et 19.

Q 19 )
Décrire la situation qui rend possible l'existence de Royaumes africains au Moyen Âge.
Éléments de réponse : existence d’une demande extérieure (en or et en esclaves principalement), capacité de ces royaumes à exploiter leur arrière-pays (exploitation de l’or et capture des esclaves), capacité à s’imposer comme intermédiaires et à s’adapter (p. ex. en se convertissant à l’islam).
Voir : Quatre cours sur les Royaumes africains, cours 1/4.
Voir : Quatre cours sur les Royaumes africains, cours 1/4, "La question de l'or, depuis l'Antiquité déjà". Voir questions 35 et 20.

Q 18 )
Donner 3 raisons pour lesquelles ces remarquables réalisations historiques africaines (les Royaumes africains du Moyen Âge) ont été occultées. Expliquer chaque raison.
Éléments de réponse : l’isolement de l’Afrique subsaharienne (où se trouvent ces royaumes) favorise l’ignorance sur ces régions.
La spécialisation de l’Afrique comme réservoir à esclaves pour les traites africaines, musulmanes et atlantiques favorise un discours dévalorisant, dépréciatif et incrédule sur l’histoire africaine.
La recherche historique du XIXe s., européenne, était carrément raciste, et ne pouvait pas concevoir possible l’existence de puissants royaumes africains.
Voir : Quatre cours sur les Royaumes africains, cours 1/4, "Royaumes du Moyen Age". Voir question 22.

Question 17)
Eléments de démographie mondiale au moment de la révolution néolithique. Donner quelques dates et quelques chiffres.
Eléments de réponse : Il y a environ 10'000 ans, la planète compte probablement 5 millions d’habitants dont peut-être quelques centaines sont des agriculteurs. Il y a 5'000 ans, la planète compte 50 millions d’habitants dont environ 5 millions sont encore des cueilleurs chasseurs. Voir question 16.

Question 16)
Expliquer et illustrer par des chiffres les termes en italique :
Parmi les traits caractéristiques de la civilisation néolithique (période de l’outillage de pierre polie), on retient principalement 4 choses : l’élevage, l’agriculture, la céramique, le tissage. Les conséquences de cette révolution furent la sédentarisation et expansion démographique. Voir question 17.

Question 15)
Qu’est-ce que la révolution néolithique ?
Eléments de réponse : Parmi les traits caractéristiques de la civilisation néolithique (période de l’outillage de pierre polie), on retient principalement 4 choses : l’élevage, l’agriculture, la céramique, le tissage. Les conséquences de cette révolution furent la sédentarisation et expansion démographique. Il y a environ 10'000 ans, la planète compte probablement 5 millions d’habitants dont peut-être quelques centaines sont des agriculteurs. Il y a 5'000 ans, la planète compte 50 millions d’habitants dont environ 5 millions sont encore des cueilleurs chasseurs. Voir question 17.

Question 14)
Concernant le berceau de l'humanité (origines de la lignée humaine), en quoi consiste actuellement la triple théorie dite "Out of Africa theory"?
Eléments de réponse:
Les tout premiers éléments de la lignée humaine, les premiers hominidés de 7,2 millions d’années ont été trouvés au Tchad en Afrique.
Le genre homo, homo habilis est né en Afrique il y a environ 3 millions d’années. Les premiers homo erectus ont été trouvés en Afrique vers 2 millions d’années (hors d’Afrique dès 1,8 millions d’années).
Les premiers homo sapiens sont nés en Afrique vers 300'000 (hors d’Afrique dès 100'000 d’années).
 

Question 13)
En rapport avec les diverses théories scientifiques sur l’évolution des humains, qu’est-ce que la « East side story » ?
Éléments de réponse :
Effondrement, il y a 8 millions d’années, de la faille du Rift. A l’est, la forêt devient savane. Les singes piégés à l’est développent la bipédie ⇒ libération des mains ⇒ développement considérable du cerveau ⇒ évolution vers homo habilis, erectus et sapiens. Cette théorie est actuellement contestée.


Question 12)
En vous référant aux indications fournies par la CHRONOLOGIE (fournie par le maître lors du TE si vous tombez sur cette question), répondre précisément aux questions suivantes :
-- Indiquer et commenter les trois âges donnés comme dates d’origine pour l’homme moderne (homme, homo sapiens, homo sapiens sapiens).
-- Outils et utilisation  intentionnelle du feu. Indiquer toutes les dates situées avant les dates d’origine de l’homme moderne (homme, homo sapiens, homo sapiens sapiens).
-- Sépultures, agriculture et écriture. Indiquer toutes les dates situées après les dates d’origine de l’homme moderne (homme, homo sapiens, homo sapiens sapiens).
-- Pour langage et art, il y a des dates d’apparition située avant et après les dates d’origine de l’homme moderne (homme, homo sapiens, homo sapiens sapiens). Expliquer pourquoi.

Question 11)
Les peintures de la grotte de Lascaux en France sont très anciennes, plus anciennes que les grandes pyramides d’Egypte (-2700), plus anciennes que les premiers hiéroglyphes ou l’écriture cunéiforme (-3200), plus anciennes que les débuts de l’agriculture (-10'000). Quelle date ?
R: voir CHRONOLOGIE
Lumière Pierres Fossiles Histoire.


Question 10)
D’après les dates d’occurrences des plus anciennes découvertes, dans quel ordre (du plus ancien au plus récent) faut-il ranger les activités humaines suivantes :
Art (instrument de musique et peinture)
Ecriture
Fabrication d’outil
Inhumation
Langage.
R: voir CHRONOLOGIE
Lumière Pierres Fossiles Histoire.

Fabrication d’outil  2,6 millions. Inhumation 100’000. Art (peinture) 70’000. Langage 60’000. Écriture 3400.
On voit 3 groupes : outils il y a des millions d’années ; début des activités par symboles (rites, art, langage) autour de 100’000 ; enfin des techniques très récentes, des inventions révolutionnaires, l’agriculture puis l’écriture.

Question 9)
Est-ce qu’il faut attendre l’homme moderne (Homo sapiens sapiens répandu hors d’Afrique vers 100'000) pour avoir outils, feu, langage, art, écriture, agriculture, inhumation?
Traiter tous les points de la question. Réponse complète svp. Idéalement, avoir une introduction et une conclusion. Ne pas répondre en style télégraphique.
 
Réponse : pour certaines choses oui (écriture, agriculture), pour d’autres non (outils, feu). Pour certaines choses oui et non (langage, art, inhumation).

Les dates citées dans CHRONOLOGIE :
Outils (non) : 3 millions apparition des outils ; 2,6 millions  en Éthiopie outils les plus anciens trouvés ; 2 millions outils à trancher en Tanzanie ; 1,4 million, "Swiss army knife of the stone age" découvert en Tanzanie. Réponse, non, il y avait des outils bien avant 100'000.

Feu (non) : 700'000 ans. Réponse, non, il y avait usage su feu bien avant 100'000.

Langage (non et oui) : 1,8 million, homo erectus était peut-être capable de concevoir un langage dès 1,8 million, mais les preuves de langage datent de 60'000. Réponse, non et oui, il y avait probablement des langages bien avant 100'000 mais nous n’en avons pas la preuve.

Art (non et peut-être juste oui): Intentions artistiques peut-être dès 1,8 - 1,2 mio.
Traces d'art, 100'000 ans! Traces d'ocre pour de la peinture ou du dessin datant de 100'000 ans. Même découverte évaluée à 70’000.
40'000, Neandertal, pendentif en dent de renard, premiers bijoux retrouvé. On pourrait appeler cela de l’art. Traces d’art en Australie dès 40’000. Apogée de l'art figuratif des cavernes en Europe (preuves) vers 35’000.
Réponse, non, il y avait probablement de l’art bien avant 100'000. Nous avons presque des preuves pour 100'000.

Écriture (oui) : 6000, débuts possibles de l’écriture en Inde et en Chine. 5000, proto écriture en Anatolie. 3400, origine de l’écriture en Mésopotamie. Réponse oui, il n’y a pas d’écriture avant l’homme moderne, l’écriture vient très longtemps après.

Agriculture (oui) : 8000, début de l’agriculture. 8500 – 6000 débuts de l'agriculture et de l'élevage (Anatolie, Moyen-Orient, Mésopotamie, Chine, Inde). Réponse oui, il n’y a pas d’agriculture avant l’homme moderne, l’agriculture vient très longtemps après.

Inhumation (non et peut-être juste oui) : 100'000 Sépulture, tombe, inhumation, rites funéraire, comportement particulier vis-à-vis des morts. Réponse non et peut-être juste oui : Les preuves datent de 100'000 ce qui implique probablement que existe déjà avant.
Voir CHRONOLOGIE
Lumière Pierres Fossiles Histoire.

Question 8)
Mettre dans l’ordre les trois sortes principales d’homo dont nous avons parlé, et indiquer les repères chronologiques d'apparition approximatifs qui leur correspondent.
R: Homo habilis dès vers 3 Mio à 2,3 Mio.
Homo erectus dès vers 2 Mio.
Homo sapiens dès vers -300'000.
Voir CHRONOLOGIE
Lumière Pierres Fossiles Histoire.

Question 7)
Mettre dans l’ordre les trois sortes principales d’homo dont nous avons parlé, et indiquer ce qui les différencie.
Éléments de réponse : Homo habilis (fabrication d’outils), homo erectus (bipédie, son --peut-être langage--, cerveau), homo sapiens (cerveau beaucoup plus grand).
Voir CHRONOLOGIE
Lumière Pierres Fossiles Histoire.


Question 6)
Distinguer milliards d’années, millions d’années, centaines de milliers d’années en donnant un exemple pour chaque ordre de grandeur chronologique (par exemple : qu’est-ce qui a une date d’apparition qui se mesure en milliards d’années) ?
R: Milliards d’années : origines de l’univers, origines de la Terre 4,5 Mia.
Millions d’années : débuts des hominidés 7,2 Mio., Lucy 3,2,  homo habilis 2,3,  homo erectus 2, erectus hors d’Afrique 1,8 Mio.
Centaines de milliers d’années: homo sapiens 300'000 en Afrique, homo sapiens décrit en Afrique 160'000, homo sapiens hors d’Afrique 100'000.
Voir CHRONOLOGIE
Lumière Pierres Fossiles Histoire.

Question 5)
En histoire, qu'est-ce que la critique externe d'un texte ou d'un film?
Eléments de réponse à expliquer: La critique externe d'un document consiste à rechercher et à interpréter toutes les informations possibles sur ce document avant de le lire ou de le visionner (quels auteur, date, lieu, sorte de document, destinataire, pourquoi, etc.).

Question 4)
Ces 12 termes à mettre dans l’ordre (dans un tableau de 3 lignes sur 4 colonnes) :
Exemple : Histoire et cinéma de Marc Ferro ; Ecrit par un ou des spécialistes et/ou par un ou des historiens ; Source ; Est un sujet ; Concerne plusieurs ou tous les sujets ; Ecrit par un ou des spécialistes et/ou par un ou des historiens ; Concerne un seul sujet ; Monographie d’histoire ; Exemple : Extrait du journal intime de Giovanni RUCELLAI, 1464 ; Exemple : une encyclopédie ; Ecrit par un témoin, un acteur des événements ; Ouvrage de référence.

Question 3)
Expliquez ce que sont les 3 sortes d'ouvrages suivants:
1) Ouvrages de références - 2) Monographies - 3) Sources.
Traiter tous les points de la question. Réponse complète svp. Idéalement, avoir une introduction et une conclusion. Ne pas répondre en style télégraphique.

Question 2)
« Ignorer les sites personnels dont l’auteur ne se trouve pas dans rero ». Que veut dire « rero » ?

Question 1)
Différence entre un glossaire et un index ? Différence entre un ouvrage de référence et une monographie ? (4 définitions, 4 exemples, différences).
Traiter tous les points de la question. Réponse complète svp. Idéalement, avoir une introduction et une conclusion. Ne pas répondre en style télégraphique.



Recherches, sujets. Voir la partie "PREMIERES"



SECONDES


Question 35 )
En pensant aux divers exemples que nous avons vus ou simplement évoqués, de 1688 (révolution anglaise) à 2011 (création du South Sudan), en passant par la Suisse fédérale, le Japon, l’Afghanistan, le Mali, la question de Palestine, le Rwanda, etc., présentez très brièvement les étapes (point de départ, parcours, conditions) par lesquelles passent les États pour se diriger vers et arriver au modèle actuel d’États genre États européens (État-nation démocratique social riche).

Éléments de réponse :
Comment construire un État-nation évoluant en une démocratie sociale?

1) Passage de « l’ancien régime » à l’État-nation (Révolution, guerre d'indépendance).
2) Long chemin vers l’unité nationale et la démocratie qui peut prendre un siècle.
3) Création de la légitimité de l'État (Constitution, État de droit, institutions efficaces, impôts).
4) Acceptation et reconnaissance des frontières.
5) Croissance économique.
Voir tableau : DE L’ANCIEN RÉGIME AUX ÉTATS ACTUELS.
Vers l’État-nation, vers la démocratie sociale, 1688 – 2012.
Dans cette réponse, il faut insister sur la longueur du processus.
Voir question 17.


Question 34)
Présentez la Chine maoïste en tant que dictature totalitaire en suivant le plan de la question 28 consacrée à l’Allemagne nazie.

Texte de la question 28 :
a) La dictature nazie :
Ein Volk : (un peuple, un sang) affirmation de la supériorité aryenne ; politique antisémite ; les Juifs, considérés comme une « race inférieure », sont d’abord mis à l’écart de la société, puis chassés d’Allemagne. On brûle les livres et les ouvres d’art « dégénérés ».
Ein Reich : un empire ; l’Allemagne doit s’étendre et conquérir son « espace vital ».
Ein Führer : Hitler est le guide suprême ; grâce à la Gestapo et aux camps de concentration, il brise toute opposition.


b) L’économie allemande est tournée vers le réarmement. Toute la population est embrigadée au service du régime. La jeunesse fait l’objet d’une attention particulière de la part des nazis.
Fin de la question 28.


Éléments de réponse :
Appliqué à la Chine maoïste de la Révolution culturelle, cela donne :
a) La dictature maoïste
Un peuple révolutionnaire: Supériorité des révolutionnaires sur les autres membres de la société. Tous ceux qui ne sont pas de sang  purement révolutionnaires sont mis à l’écart de la société, parfois tués ; (on condamne les personnes parce qu’elles ont un frère ou un ancêtre ayant appartenu aux cinq espèces noires -- propriétaires terriens, paysans riches, contre-révolutionnaires, mauvais éléments, droitistes --). On brûle les livres et les ouvres d’art de « l’ancienne société ».
Une Chine forte: Le but de la révolution est de bâtir une Chine forte, égale en puissance à l’URSS ou la Grande Bretagne. La Chine doit reconquérir sa place dans le monde.
Un guide: Il faut suivre la voie du grand timonier. Tous ceux qui questionnent la pensée Mao doivent être débusqués par les Gardes rouges.

b) L’économie chinoise est tournée vers la production socialiste. Toute la population est embrigadée au service du régime. La jeunesse fait l’objet d’une attention particulière de la part des maoïstes (Gardes rouges).


Question 33)

Comment distinguer une dictature, un État autoritaire, un État policier d’un État totalitaire ?
Éléments de réponse : Un État totalitaire cumule toutes les caractéristiques répressives et liberticides de ces régimes, et y ajoute encore des éléments spécifiques. En résumé, un totalitarisme achevé (nazisme, stalinisme) contient :
-    Führer ou Parti unique
-    Absence de liberté, toute opposition au pouvoir dictatorial est interdite
-    Idéologie à laquelle tous doivent croire et adhérer
-   Contrôle de tous les individus et de la société dans sa totalité (tentative de créer un homme nouveau)
-    Propagande moderne (radio, cinéma)
-    Révolution (processus de transformation rapide et violent imposé). État de guerre
-    Police politique. Camps
-    Victimes en très grand nombre. Répression de catégories entières de la population.
Voir aussi questions 30, 27, 26.


Charlot soldat, 1918

Question 32 )
« Dans les années 1930, le cinéma devient un vecteur culturel de masse ». Quelles conséquences ?
Éléments de réponse : Entre 1914-1919, le cinéma devient un langage, devient capable d’enseigner les foules. Cela sert à faire de l’argent, à promouvoir l’art, la culture mais aussi à diffuser des messages politiques. Dès 1918 (Charlot soldat, 1918), le cinéma est utilisé pour l’effort de guerre (Première guerre mondiale). En 1925 (Cuirassé Potemkine) et après, l’URSS va utiliser le cinéma pour défendre la révolution communiste. Dès l’ère du parlant (années 1930), les régimes fascistes vont utiliser le cinéma (films de fiction et actualités) pour propager leur propagande politique.
Dès sa constitution en tant que vecteur culturel de masse, le cinéma renforce les messages de paix comme les messages de guerre.
 


Question 31)
A partir des années 1930, comment le cinéma est-il utilisé comme outil de propagande en Allemagne, en Italie, en URSS, aux USA ?

Éléments de réponse :
En Allemagne et en Italie, le cinéma est peu important pour la propagande, c’est plutôt à travers les actualités et le documentaire que s’impose la propagande (ex. Leni Riefenstahl pour l’Allemagne et LUCE pour l’Italie).
En URSS, les grands cinéastes de l’époque du muet auront souvent de la peine à réaliser des films sous le stalinisme. Il y a quelques réalisations cependant (ex. Alexandre Nevski 1938 et Ivan le Terrible 1944 de Eisenstein).
Dans les démocraties, les réalisateurs utilisent librement (cela peut leur causer des ennuis) le cinéma pour dénoncer les régimes totalitaires (ex. Le Dictateur, Charlie Chaplin).

Question 30)
Quelles sont les caractéristiques du totalitarisme stalinien ?

Éléments de réponse : Dictature, parti unique, toute la société sous surveillance, répression de catégories entières de la population (clergé, anciens commerçants, bourgeois, koulaks), « procès de Moscou », Goulag.
Voir question 33.

Question 29)
Comment l’URSS évolue-t-elle sous la dictature de Staline ?

Éléments de réponse : Après la guerre civile et la première grande famine (1918-1921),  après la Nouvelle Politique économique (1921-1928), Staline installe son pouvoir. 3 objectifs : La construction du socialisme dans un seul pays, collectivisation de l’agriculture, industrialisation accélérée. Un moyen, la « Grande terreur ». Deuxième grande famine, deux millions de personnes arrêtées. Au temps du stalinisme, un homme adulte sur six a fait l’expérience du Goulag.

Question 28)
Présentez l’Allemagne nazie en tant que dictature totalitaire.
R :
a) La dictature nazie :
Ein Volk : (un peuple, un sang) affirmation de la supériorité aryenne ; politique antisémite ; les Juifs, considérés comme une « race inférieure », sont d’abord mis à l’écart de la société, puis chassés d’Allemagne. On brûle les livres et les ouvres d’art « dégénérés ».
Ein Reich : un empire ; l’Allemagne doit s’étendre et conquérir son « espace vital ».
Ein Führer : Hitler est le guide suprême ; grâce à la Gestapo et aux camps de concentration, il brise toute opposition.
b) L’économie allemande est tournée vers le réarmement. Toute la population est embrigadée au service du régime. La jeunesse fait l’objet d’une attention particulière de la part des nazis.
Expliquez chaque point.

Question 27)
Est-ce que le fascisme est un totalitarisme ?
R : En partie oui : Dictature, culte du chef, parti unique, absence de liberté, tentative de créer un homme nouveau par le contrôle de tous les individus et de la société dans sa totalité.
En partie non : Application des points ci-dessus de manière moins radicales que dans le nazisme et le stalinisme.
Il n’y a pas d’idéologie bien claire à laquelle tous doivent croire et adhérer.
Cf. Manuel p. 264.
Voir question 33. 


Question 26)
Caractéristiques du régime fasciste :

Affirmation de la dictature (donc, abolition de la démocratie), élimination physique des ennemis politiques, création d’un parti unique, armé, lié à l’Etat (Parti national fasciste), tout le pouvoir au DUCE et son Grand Conseil du Fascisme.

Idéologie (culte du chef, nationalisme, corporatisme, darwinisme social, futurisme, anticommunisme, volonté de créer un « homme nouveau »). Encadrement de la population de la naissance à l’âge adulte, propagande. Police politique.

Economie dirigée, dirigisme économique, politique de grands travaux, modernisation, autarcie.
Expliquer et/ou commenter chaque terme (cf. Manuel pp 256-264).
Voir question 33. 

Question 25)
25 octobre 1917, le gouvernement bolchevique annonce les décrets sur la paix et sur la terre. De quoi s’agit-il ?

Question 24)
Comment se déroule la révolution d’octobre 1917 ?
Éléments de réponse :
C’est un coup d’État. A Petrograd (Saint-Pétersbourg). Prise de contrôle de la capitale pendant la nuit; le lendemain, le gouvernement provisoire Kerenski est chassé. Formation d’un gouvernement bolchevique. Il faudra plusieurs années de guerre civile pour consolider ce pouvoir.

Question 23)
Comment se déroule la révolution de février 1917 ?
Éléments de réponse :
La Russie tsariste est complètement débordée par la 1GM. Dans le pays, désorganisation de l’économie, pénuries, montée des prix, disette, grèves, mutineries. La révolution de février est spontanée et imprévue. Le tsar abdique. Mise en place d’un gouvernement provisoire. Ce gouvernement est contesté par les soviets.

Question 22)
Qu’est-ce qu’un soviet ?
Éléments de réponse :
Signifie « conseil » en russe. Assemblée d’ouvriers, de soldats ou de paysans. Il s’agit des milliers de comités d’usines et de quartiers qui se sont spontanément formés dans le pays dès les journées révolutionnaires de février 1917. Lénine et les bolcheviks encouragent tous ces soviets dans leurs revendications. Mot d’ordre de Lénine : Tout le pouvoir aux soviets.

Question 21)
Dans quel contexte international se déroule la révolution communiste en Russie ?
Éléments de réponse :
Pendant la 1GM. La Russie fait tout de suite la paix  avec le Reich (mars 1918).
Les bolcheviks tentent d’exporter la révolution ailleurs (Finlande, Lettonie, Hongrie, Bavière, Slovaquie, Berlin).
Influence jusqu’en Suisse : En novembre 1918, lorsque l’Allemagne s’effondre, l’armée occupe Zurich, craignant une insurrection révolutionnaire. Cela déclenche un appel à la grève générale. Le 11 novembre (jour de l’armistice), 250'000 ouvriers arrêtent le travail. Les ouvriers sont menacés par l’armée.



Question 20)
Comment Bismarck réussit-il à écarter la possibilité d’union des peuples allemands autour de l’Autriche ?
Éléments de réponse : expliquer la guerre de 1866 autour de la Vénétie, bataille de Sadowa.
Bismarck veut réaliser l’unité allemande en évinçant l’Autriche de la future Allemagne unifiée. Pour cette raison, il s’allie à l’Italie, qui désire arracher à l’Autriche la région de Venise, la Vénétie. La guerre est déclarée en 1866. Les Autrichiens, vainqueurs des Italiens au sud, sont cependant vaincus au nord par les Prussiens. Cette victoire prussienne écarte définitivement toute possibilité d’union des peuples allemands autour de l’Autriche.


Question 19)
Nom du Premier ministre du Piémont, responsable de l’unité italienne ?

Nom du chancelier de Prusse, responsable de l’unité allemande ?
 

Question 18)
Expliquer pourquoi -- (selon le manuel, p. 172,) -- de 1850 à 1870, l'unité italienne se fait autour de Victor-Emmanuel II, roi du Piémont.
Éléments de réponse: seul à oser s’opposer à l’Autriche ; possède une constitution libérale ; a le projet de l’unité italienne ; a le soutien de la France ; conquiert la Lombardie ; a le soutien des révolutionnaires républicains de Garibaldi ; inspire des soulèvements politiques qui conduisent au rattachement au Piémont ; est proclamé roi d’Italie dès 1861.

Question 17)
Présenter quelques nouveautés mises place par l’État fédéral dès 1848.

Éléments de réponse : Élection d’un Parlement sur le modèle bicaméral américain formé d’un Conseil national, chambre du peuple, 111 députés ou représentants ou conseillers nationaux et d’un Conseil des États, Sénat, 44 membres ou sénateurs ou conseillers aux États. Le Parlement (ou Assemblée fédérale) nomme les sept sages du Conseil fédéral.
Berne est choisie comme capitale. L’État fédéral de 1848 transforme les cantons suisses en un pays moderne : marché commun national, unification des pois et mesures, création du franc en 1850, création massive du réseau ferroviaire, création du poly (EPFZ), etc. Modernisation, sécularisation des valeurs, séparation de science et foi.
Voir : 1848.

Question 16)
Pourquoi dit-on que l’État fédéral de 1848 est « l’âge d’or de la démocratie représentative » ?

Éléments de réponse : Démocratie représentative = “Démocratie où le peuple délègue ses pouvoirs à des représentants qu'il a élus (députés) et qui forment un parlement” (Andrey, Georges, Histoire de la Suisse pour les nuls, Paris : First, 2007, p. 346). Démocratie semi-directe  = "La démocratie semi-directe combine la représentative avec le référendum et l'initiative populaire, deux moyens que les citoyens se donnent pour contrôler directement, par le vote populaire, les décisions de leurs autorités (référendum) ou pour modifier la Constitution et les lois (initiatives)".
En Suisse, le droit au référendum et le droit d’initiative ne furent instaurés qu’en 1874 et 1881.
(Andrey, Georges, Histoire de la Suisse pour les nuls, Paris : First, 2007, p. 346).
Voir : États démocratiques,  États autocratiques, socialisme, nationalisme.

Question 15)
Donner quelques chiffres au sujet de la guerre du Sonderbund. Nombre de soldats de part et d’autre. Nombres de blessés et de tués.
Éléments de réponse :
80'000 du côté Sonderbund et 100'000 du côté fédéral !
172 morts, 695 blessés.
Voir : 1848.

Question 14)
A l’époque du Sonderbund (1845-1848), les 15 cantons opposés au Sonderbund sont de « gauche ». Citer 6 autres appellations qui signifient « gauche » durant cette époque.
Éléments de réponse :
Progressistes
Catholiques modérés
Catholiques libéraux
Radicaux
Radicalisme
Gauches radicales
Gauche
Libéraux
Conservateurs modérés
Protestants
Voir ; 1848, tableau, partie de droite.

Question 13)
Sur quoi porte le conflit entre le Sonderbund et les 15 autres cantons ?
Éléments de réponse : les orientations politiques, la liberté, la vision à long terme, les appuis étrangers. Expliquer chaque point.

Catholiques
Catholiques de droite
« traditionalistes »
Conservateurs
Droite conservatrice
Coalition catholique des Sept.
7 États cantonaux catholiques : Lucerne, Uri, Schwytz, Unterwald, Zoug, Valais, Fribourg.
Jésuites de Lucerne
La Suisse primitive catholique
Progressistes
Catholiques modérés
Catholiques libéraux
Radicaux
Radicalisme
Gauches radicales
Gauche
Libéraux
Conservateurs modérés
Protestants
Pas de liberté d’expression
Censure de la presse
Absence de quotidien
Liberté d’expression
Régime de presse libéral
Plusieurs quotidiens (Berner Zeitung, Neue Zürcher Zeitung)
Suisse traditionnelle à vocation agricoleSuisse nouvelle en voie d’industrialisation
L’Europe monarchiste
L’Europe de Metternich
Autriche
France
Prusse
Saint-Pétersbourg
(Angleterre)
Rome
L’idéal républicain

Voir : 1848.

Question 12)
Dessiner une carte schématique de la Suisse et placer 23 cantons (initiales). 23 initiales de cantons (plus, éventuellement les 3 demi-cantons), placés plus ou moins correctement = vous obtenez le point. Pas de demi point, ni de quart de point pour cette réponse.

Question 11)
Indiquez les dates correspondant à « Temps modernes » et à « Époque contemporaine ».
Voir le manuel du collège, voir un dictionnaire historique, voir wikipedia ou, en partie, google.docs « États démocratiques,  États autocratiques, socialisme, nationalisme », tableau, cours sem. 45.

Question 10)
Selon notre tableau de la semaine 45, il y a, au XXe siècle, trois modèles d’État-Nations qui se font concurrence. Lesquels ?

SIÈCLES
ÉPOQUES
ÉTATS
MODÈLES DOMINANTS
XVII
1600...
Temps modernesÉtat moderne d’ancien régimeAbsolutisme
XIX
1800...
Époque contemporaineÉtat-NationDémocratie constitutionnelle
XX
1900...
Époque contemporaineNationalismeDémocratie parlementaire libérale – communisme - fascisme
XXI
2000...
PrésentÉtat-providenceDémocratie libérale devenue en partie démocratie sociale respectueuse des droits humains
 Voir google.docs « États démocratiques,  États autocratiques, socialisme, nationalisme », tableau.

Question 9)
Définition de « constitution ». Expliquez ce que la définition veut dire pour la période dès 1776. Donnez un ou des exemples.
Éléments de réponse: « Texte solennel, ensemble de traditions (p.ex. la Common Law anglaise),  ensemble de textes qui font un régime, règle le fonctionnement des pouvoirs dans un État ainsi que les droits et devoirs des citoyens».
Voir google.docs « États démocratiques,  États autocratiques, socialisme, nationalisme », glossaire.

Question 8)
Qu’est-ce qu’un État-Nation ?
Éléments de réponse :
État-nation : « État qui rassemble des personnes se reconnaissant toutes comme appartenant à une seule nation ».
État : « territoire indépendant et organisé, dont toute la population est soumise à une seule et même autorité ».
Nation : « la nation regroupe des personnes ayant une culture, une histoire et une langue communes, ainsi que la volonté de vivre ensemble. Elle n’appartiennent pas toujours à un État uni et indépendant (ainsi, au XIXe s., il existe une nation polonaise, mais les Polonais sont répartis entre la Russie, l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie) ».
Voir google.docs « États démocratiques,  États autocratiques, socialisme, nationalisme », glossaire.

Question 7)
Au XIXe siècle qu’est-ce que le socialisme  ?
Éléments de réponse :
« Idéologie visant à transformer la société. Le mot recouvre plusieurs sens.
1.  Pour les marxistes, le socialisme est la première étape de la mise en place, si nécessaire par la révolution, d’une société communiste ; durant cette étape, le pouvoir appartient au seul parti communiste.
2.  Pour les non-marxistes, le socialisme associe à la pluralité des partis politiques l’intervention de l’État dans l’économie et la mise en place de réformes sociales par la loi ».
Voir google.docs « États démocratiques,  États autocratiques, socialisme, nationalisme », section Socialisme.

Question 6)
Définition de l'ère Meiji (1868-1912) au Japon.
Eléments de réponse à développer: "Période capitale qui vit la naissance du Japon moderne et son ouverture aux techniques administratives, militaires et économiques de l'Occident" (Mourre).

Question 5)
Que sont et qui sont les Talibans en Afghanistan ?
Eléments de réponse à développer : a) des Afghans réfugiés au Pakistan durant l’intervention soviétique ; b) une des forces militaires en présence lors de la guerre civile qui suivit le retrait soviétique en Afghanistan ; c) sont les dirigeants de l’Afghanistan de 1995 à 2001 ; d) les principaux ennemis des Américains en Afghanistan et au Pakistan depuis 2001.

Question 4)
Dates et bilan de l’intervention soviétique en Afghanistan.
Eléments de réponse à développer : 10 ans de guerre (1979-1989) ; 1 million de civils afghans tués ; 13'000 soldats soviétiques tués ; environ 4 millions de réfugiés afghans (sur une population de 16 millions) ; pas d’amélioration en ce qui concerne la guerre civile en Afghanistan ; contribue à l’effondrement de l’URSS, donc à la fin de la Guerre froide.


Question 2)
Présenter un bref résumé de l’histoire générale de l’Afghanistan autour des quatre parties suivantes : a) Sur la route des grandes invasions, b) Le Grand Jeu, c) L’intervention soviétique, d) L’époque des Talibans.
Traiter tous les points de la question. Réponse complète svp. Idéalement, avoir une introduction et une conclusion. Ne pas répondre en style télégraphique. 

Question 1)
Vous cherchez des informations générales pour un exposé d’histoire sur l’Afghanistan. La source la plus pertinente et la plus efficace pour vous est un dictionnaire d’histoire en français, par exemple le Dictionnaire encyclopédique d’histoire Michel MOURRE en 1, 5 ou 12 volumes.
Pourquoi est-ce plus pertinent et efficace qu’une encyclopédie générale (p. ex. Universalis) ?
Pourquoi est-ce plus pertinent et efficace qu’une monographie sur l’Afghanistan ?
Pourquoi est-ce plus pertinent et efficace qu’un article dans la revue L’Histoire ?


Recherches, sujets. Voir la partie "SECONDES"


TROISIEMES

TE final de la semaine 18, par oral, par deux, 45 minutes de préparation avec le manuel puis 10 minutes maximum de passage oral. A faire semaines 18 et 19, première période préparation, deuxième période passages ; 5 passages sem. 18 et 5 passages sem. 19 ; prendre les inscriptions au début de la semaine 17.
Les absents sem. 18 et 19 font le TE final par écrit, individuellement, sans manuel (car ont beaucoup plus de temps pour se préparer), les semaines 21 et 22. Les autres préparent leurs examens.

Je donne une note d’histoire, pas une note de lecture ou de français. Répondre comme élève ayant suivi trois ans de cours d’histoire au gymnase.

Par exemple, dans votre réponse, vous pourriez mettre en évidence des éléments de critique des sources : Sujet présenté dans quel contexte (voir table des matières du manuel) ? Selon quel découpage (voir table des matières du chapitre) ? Quelles sont les questions posées (voir pages introductives du chapitre, texte, questions, images, cartes) ? Quel cadre chronologique, quelle succession de dates ? Sujet présenté avec quels types de documents ?

Dans votre réponse, vous pourriez ensuite présenter un contexte historique (par exemple, votre sujet par rapport aux autres sujets traités durant l’année).

Présentez un ou plusieurs aspects du sujet.
Utilisez très brièvement un ou plusieurs documents.
Mot de la fin.

Est-ce que les élèves utilisent les 10 minutes ?
Est-ce qu’ils/elles analysent, comprennent la question posée ?
Est-ce qu’ils/elles partent bien de la plupart des documents et des informations à disposition ?
Est-ce qu’ils/elles répondent bien à la question, est-ce qu’ils/elles traitent la question ?
Est-ce qu’ils/elles fournissent bien une réponse de type historique (éléments de CE, de CH, dates, distinction entre sources primaires et secondaires, confrontation des points de vues, etc.)

Impondérable, aisance, esprit critique.



Question 9)
Comment la culture s’est-elle développée depuis 1945 ?

Question 8)
La culture européenne est profondément marquée par sa tradition chrétienne. La neutralité religieuse constitue un des fondements des États européens. Les deux éléments sont essentiels pour l’identité de l’Europe.
Expliquez et développez ces affirmations.

Question 7)
Quelles évolutions connaît la famille depuis 1945 ?

Question 6)
L’évolution démographique dans le monde.

Question 5)
Décrire brièvement les diverses mutations économiques depuis 1945.
Dans votre réponse, traiter cinq parties : 1945, 1945-1975, 1973, 1970-1990, depuis 1990.

Question 4)
Quelles leçons les pays industrialisés tirent-ils de la crise du pétrole ?

Question 3)
Quelle est la signification du Plan Marshall pour la France, pour l’Allemagne, pour l’Europe ?

Question 2)
La confrontation Est-Ouest (1949-1991) : Quelle est la nature du conflit qui oppose États-Unis et URSS ? De quels moyens disposent-ils pour l’emporter ?
Dans la réponse, proposer une définition de la Guerre froide.
Définir la nature du conflit.
Énumérer les moyens en jeu.

Question 1)
L’expérience radicale de la guerre totale a-t-elle permis de poser les bases d’un monde meilleur ? Réponse : oui ; en 1945, le monde se trouve en effet dans une situation toute nouvelle, dont
Nouvelle situation militaire : arme nucléaire.
Nouvelle situation économique : Bretton Woods, FMI et BM.
Nouvelle situation en politique internationale : ONU.
Nouveaux rapports de force mondiaux : entrée en scène des deux superpuissances issues de la 2GM.
Expliquez et développez ces divers éléments de l’année 1945.

***


Recherches, sujets. Voir la partie "TROISIEMES"


***
HISTOIRE - Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON  - LAUSANNE
gmslausanne